L'avenir du processeur selon le MIT : le laser au germanium ? PDF Imprimer Envoyer
Supercalculateurs et recherche - Technologies de pointe
Écrit par Jean-Baptiste Faure   
Mardi, 09 Février 2010 20:48

Laser au germanium du MITDes chercheurs du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont présenté le premier laser construit à partir de germanium qui peut émettre de la lumière à des longueurs d'ondes potentiellement exploitables pour des communications optiques. C'est également le premier laser au germanium à fonctionner à température ambiante. Contrairement à d'autres matériaux généralement utilisés dans les lasers, le germanium est facile à incorporer dans les processus existants de fabrication des puces en silicium. Ainsi le résultat pourrait aboutir à une amélioration significative dans le domaine des ordinateurs en exploitant de la lumière à la place de l'électricité.

D'un point de vue plus fondamental, les chercheurs ont montré que, contrairement à une croyance bien ancrée, une catégorie de matériaux appelée semiconducteurs à gap indirect pouvaient déboucher sur des lasers parfaitement opérationnels.

Lire la suite...
 
Light Peak : la fibre optique pour succéder à l'USB PDF Imprimer Envoyer
Hardware - PC et serveurs
Écrit par Jean-Baptiste Faure   
Vendredi, 02 Octobre 2009 21:35

Light Peak d'IntelAu cours de l'IDF 2009, qui s'est tenu le mois dernier à San Francisco, Intel a révélé Light Peak, une technologie de liaison par fibre optique capable de transférer des données d'un ordinateur vers des périphériques à une vitesse de 10 Gbits/s. Un tel débit permet, en principe, de transférer un film Blu-ray entier en moins de 30 secondes. La fibre optique n'a rien de nouveau en soi, mais Intel pense que Light Peak la rendra assez bon marché et d'assez petite taille pour qu'elle puisse être intégrée dans des appareils électroniques grand public à un prix acceptable pour les consommateurs et les industriels.

La fibre optique utilise généralement un transcepteur optique de la taille d'un paquet de cigarettes, qui contient de minuscules lasers ainsi que des cellules photoélectriques pour faciliter les connexions. Le transcepteur optique opère la conversion d'électricité en lumière et vice-versa. Les fibres optiques elles-mêmes sont déjà plutôt fines, avec un diamètre unitaire de 125 µm, soit à peu près le diamètre d'un cheveu humain. Le transcepteur peut alimenter deux canaux de données le long du câble en fibre optique, ce qui est de toute façon nécessaire dans la mesure où les PC ont besoin d'au moins deux ports.

Lire la suite...
 
Laser pour disques Blu-ray triple et quadruple couche PDF Imprimer Envoyer
Stockage des données - Stockage optique
Écrit par Jean-Baptiste Faure   
Samedi, 12 Septembre 2009 10:25

Laser bleu-violetLa firme japonaise Sharp a développé un nouveau laser semiconducteur bleu-violet assez puissant pour graver des disques Blu-ray triple et quadruple couche. Depuis le début de la production en série du premier laser infrarouge à diode dans les lecteurs de CD en 1982, Sharp a toujours été un acteur majeur dans ce secteur. La firme nippone a annoncé ses derniers développements sur les lasers semiconducteurs à diodes à l'occasion des 70èmes Rencontres d'Automne de la Société japonaise de Physique Appliquée, qui se sont tenues du 8 au 11 septembre 2009 au Japon.

Le nouveau laser semiconducteur émet sur une longueur d'onde de 405 nm avec une puissance de sortie de 500mW (en pulsation), ce qui est assez pour graver un disque Blu-ray triple et quadruple couche à une vitesse de 8x. Sharp est parvenu à accroître la puissance de sortie optique du nouveau laser en faisant appel à une nouvelle méthode de traitement du résonateur. Généralement, le bord d'attaque d'un cristal dans un semiconducteur est protégé par un film diélectrique. Cette fois, Sharp a interposé un film d'aluminium oxynitride (AlON) entre de bord d'attaque du laser semiconducteur et le film diélectrique par une méthode de pulvérisation et en induisant une croissance épitaxiale dans laquelle l'axe de croissance du cristal du laser correspond à celui du cristal AlON.

Lire la suite...
 
© 2010 Dataligence. Tous droits réservés. Mentions légales | Protection de la vie privée